Actualités

L’expérience digitale des clients, au cœur des priorités des acteurs du voyage

nexttourismeData, L'événement

Share Button

Il est loin le temps où vous partiez en vacances, le Guide du Routard dans une main et votre carte dans l’autre. Ce temps où vous voyagiez en solitaire, livré à vous-même. Depuis une vingtaine d’années, les outils internet développés permettent d’améliorer le quotidien des voyageurs. Aujourd’hui, les innovations technologiques vont encore plus loin, offrant une véritable expérience personnalisée aux touristes ultra-connectés. Confronté à l’engouement de la génération Y face à l’inter connectivité, chaque acteur essaie de tirer son épingle du jeu en cherchant à être novateur et à se démarquer des autres. Leur objectif ? Vous mettre au cœur de leur stratégie.


Escaet
Par les étudiants de l’Escaet :
 Clémence DAVID – Clémence MOULIN – Camille TESSIER – Caroline GARDON – Samy AMIRI – Sami ISLAHEN


Au programme, les aéroports vous proposeront des services automatisés afin de faciliter votre enregistrement et favoriser votre tranquillité. En attendant votre vol, vous pourrez profiter d’écrans géants olfactifs ou faire un saut dans la piscine chauffée pour patienter. L’aéroport Changi de Singapour offre déjà un jardin disposé sur 5 étages, des salles de cinéma ou encore des cascades intérieures pour ses clients. Après un moment détente, vous pourrez vous enregistrer vous-même pour éviter les files d’attentes interminables. Il vous suffira simplement d’aller vers les bornes libre-service pour un enregistrement en 3 minutes montre en main, comme à l’aéroport Incheon de Séoul. Dernier passage avant de monter dans l’avion, le scanner. Oubliez l’angoisse du portique et avancez sans même avoir conscience d’être scanné par la sécurité. Gagnez avec tous ces nouveaux services à la fois du temps et de la sérénité.

Une fois arrivé dans votre hôtel, place à l’hyperpersonnalisation. Faites votre check-in via votre montre et comme à l’hôtel Peninsula à Hong Kong, réglez la luminosité de votre chambre, sa température ambiante puis la télévision avant de vous commander un repas grâce à la tablette à disposition. Besoin de vous détendre ? Bénéficiez d’un cours de yoga particulier avec votre coach sportif en hologramme.

Toujours dans l’idée de faire de vous leur priorité, Choice Hotels a d’ailleurs signé un partenariat avec LoungeUp afin de mettre en place une application d’e-conciergerie. Vous dialoguerez directement avec l’hôtelier via une messagerie, qui vous fournira de nombreuses informations complétant votre expérience voyage.

Les aéroports et les hébergeurs ne sont plus les seuls à adopter des solutions innovantes pour vous servir. La station de Val Thorens notamment, s’est fixée 3 ans pour mettre en place son projet technologique “Val d’Igital”. Wifi, objets connectés et applications mobiles entre autres, tout sera mis en œuvre pour vous offrir la meilleure des expériences digitales possibles. Les villes l’ont aussi bien compris, pour attirer davantage de visiteurs, elles doivent proposer des services plus pointus et développés. Par exemple, Aix-en-Provence a installé courant 2014 plusieurs bornes interactives à travers la ville ainsi que des écrans tactiles dans l’Office de Tourisme. Positionnée sur les réseaux sociaux, Aix-en-Provence a également lancé le hashtag #Aixmaville afin de permettre aux touristes de partager leur expérience sur place via Twitter et Instagram.

La capitale a aussi imaginé des concepts lui donnant une réelle personnalité virtuelle. Vous avez peut-être entendu parler de la communauté « Paris Je t’Aime« , rassemblant les amoureux de la ville lumière. Elle procure une véritable expérience authentique, en total adéquation avec l’esprit de la ville.

A votre retour, prolongez votre voyage et n’hésitez pas à le partager. Aujourd’hui les destinations mettent en place des sites de partage d’expérience afin que les visiteurs puissent témoigner et échanger leurs anecdotes avec les internautes. Cette année, l’Ile Maurice en fait sa priorité avec son site www.monilemaurice.fr. Photos, récits de voyages, l’île créé une communauté de passionnés à part entière.

Après tous ces efforts, la motivation des acteurs du tourisme ne s’arrête pas là. De jeunes start-up connaissent un important développement grâce à leurs concepts novateurs. Pourquoi ne pas imaginer que les offices de tourisme utiliseront dans un futur proche, des réseaux sociaux tels que Clameurs, le premier réseau basé sur le média audio ? C’est l’idée des deux fondateurs de l’entreprise : permettre aux internautes de créer une conversation géolocalisée par le biais de messages oraux postés par la communauté. Une bonne opportunité pour les sites touristiques d’ajouter une nouvelle dimension à leurs lieux mis en avant sur cette carte collaborative sonore. Avec Clameurs, vous visiterez la région d’une oreille différente, tout en y laissant votre empreinte vocale.

La génération Y, décrite comme individualiste est pourtant la plus communautaire. Adepte du power user, ou de l’entraide entre internautes, avec Howtank, elle est ravie de voir arriver sur le marché ce qu’on appelle « le clic-to-community« . Vous pouvez désormais demander des conseils en direct sur le site d’une marque. Si vous souhaitez des informations, des « helpers« , clients de longue date, vous renseigneront volontiers. Les entreprises Blablacar, PriceMinister et Balsamik ont déjà adopté cet outil de communication dans le but de favoriser la réactivité des réponses grâce à ces prescripteurs.

Voyager dans des avions où les espaces sont réservés selon vos humeurs, vos besoins et vos activités, séjourner dans des hôtels avec vue sur l’écosystème marin, pourquoi ne pas tout imaginer ? En vingt ans, nos habitudes ont radicalement changé, notamment avec l’apparition des réseaux sociaux. Nous pouvons, dans ce cas, concevoir que dans les vingt prochaines années nous voyagerons autrement : nouveaux outils, nouvelles aspirations, tout reste possible. Les marques utiliseront des Big Friendly Data grâce auxquelles elles pourront accéder à nos profils en ligne afin de prédire nos besoins, nos envies et nous offrir l’expérience la plus adaptée.

Nos partenaires