Actualités

Quentin Brackers de Hugo (Hostnfly) : « Notre avantage concurrentiel ? Optimiser la rentabilité d’une location Airbnb »

Solène MochelL'événement

Share Button
CEO

Quentin Brackers de Hugo
CEO
Hostnfly

Hostnfly propose un service de conciergerie Airbnb avec une garantie de revenu fixe dès le premier jour de location grâce à des algorithmes qui permettent d’optimiser les prix. Cette start-up a été la lauréate du Prix de la start-up en accélération lors de Next Tourisme 2017. A l’occasion de leur second tour de table à hauteur de 2,5 millions d’euros, Quentin Brackers de Hugo, l’un des fondateurs de l’entreprise, évoque l’avenir.

Next Tourisme : Quelle est la proposition de valeur d’Hostnfly dans le marché déjà concurrentiel des conciergeries Airbnb ?
Quentin Brackers de Hugo : Notre objectif est de permettre à quiconque de vraiment rentabiliser son logement pendant une absence, que ce soit pour du loisir ou des business trips, car il y a des freins à la location de son appartement lorsque l’on est pas un professionnel. D’abord la logistique de la location, qui prend du temps, et notamment le ménage et la conciergerie. Deuxièmement, la capacité à établir le bon prix au bon moment pour assurer un meilleur taux de remplissage : c’est là qu’intervient notre système d’optimisation.

Quels sont vos chiffres d’activité aujourd’hui ?
Nous avons commencé en avril 2016 et depuis ce jour, nous avons géré autour de 600 appartements à Paris et accueilli plus de 40 000 touristes. Nous venons juste de dépasser le cap du million d’euros de revenu pour les propriétaires.

Quels sont vos principaux défis et étapes de développement dans les 12 prochains mois, suite à cette levée de fonds ?
Parmi nos grands défis, nous allons essayer d’atteindre les quelques milliers d’appartements à Paris, Cela implique de recruter des opérationnels pour atteindre cette échelle-là. Un autre défi est bien sûr d’étendre notre activité à d’autres capitales européennes. L’échéance la plus proche étant Londres, prévu pour la fin de l’année. Nous aurons besoin de personnes sur place. A partir de 2018, nous allons également nous développer en France. Nous chercherons des prestataires locaux mais nous centraliserons le pilotage à Paris.

Quelle est la composition de votre équipe ? Êtes-vous à la recherche de nouveaux collaborateurs ? Si oui, pour quel type de profil ?
Nous avons quatre pôles : technique, opérationnel, marketing & acquisition ainsi que data scientists. En ce moment, nous sommes en recrutement constant même si nous recherchons surtout des développeurs et des data scientists. Nous avons une équipe dédiée pour ces deux domaines car c’est sur eux que repose notre avantage concurrentiel : la capacité à déterminer les les prix de manière optimale pour assumer notre proposition de revenu fixe pour nos clients. C’est le nerf de la guerre car il y a déjà beaucoup d’acteurs qui proposent des services de conciergerie.

Justement, par rapport à ce savoir-faire d’optimisation des prix, pensez-vous pouvoir transformer cette technologie en offre logicielle pour d’autres types d’acteurs, comme l’hôtellerie traditionnelle ?
J’imagine que cette data et les logiciels pourraient également intéresser les groupes hôteliers ainsi que les acteurs du voyage comme les compagnies aériennes. Nos algorithmes permettent de générer des données qui ont de la valeur.

Nos partenaires