Plus de 70% des décideurs du secteur privé prévoient une amélioration de leur activité pour 2017, et seuls 4% d’entre eux anticipent une baisse.
Ce constat globalement positif est l’un des enseignements de l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme 2017, une étude menée par Next Content pour KPMG durant le mois d’avril 2017. Des questionnaires en ligne ont été soumis aux professionnels de l’e-tourisme, issus des secteurs privé et public, portant sur le bilan de leur activité sur internet, leurs projets et leurs priorités.
Quant au poids des ventes sur Internet, il varie grandement selon les secteurs. Dans l’hôtellerie, il atteint 50% du total des ventes. Pour les agences de voyages ou les réseaux d’agences dotés d’un site Internet marchand, le poids des ventes en ligne se monte à environ 10%.
Pour ces derniers, Internet est avant tout un levier de trafic vers les points de vente. A noter que dans le secteur en plein essor du transport par autocar, le poids des ventes directes sur Internet est largement prépondérant (de l’ordre de 80%) par rapport aux ventes en ligne intermédiées.
Le montant des réservations en ligne progresse chez une majorité des acteurs privés qui disposent de services e-commerce comme des acteurs publics commercialisant sur internet des prestations touristiques de leur territoire. A noter que pour un quart des acteurs privés, les réservations en ligne n’ont pas progressé en 2016.
En savoir plus et télécharger l’étude complète