Récompensé en avril 2015 lors de la 2e édition de Next Tourisme par à la fois le Prix du public et le Prix du service aux professionnels du Start-Up Contest, la start-up française qui propose un bracelet électronique de paiement sans contact au sein de lieux touristiques ou de loisirs reviendra lors de Next Tourisme 2016 pour faire le bilan de l’année écoulée. Point d’étape avec Jean-Rémi Kouchakji, son Fondateur et Directeur Général.
Next tourisme : Depuis Next Tourisme 2015, vous avez effectué une levée de fonds d’1,1 millions d’euros. Comment s’axe votre développement aujourd’hui ?
Jean-Rémi Kouchakji : Cet argent était nécessaire pour investir pleinement le marché du tourisme. Nous internalisons tous nos développements et nous devons également être présents sur les territoires. Aussi nous avons fait croître l’équipe d’une dizaine de collaborateurs à 31 aujourd’hui, et ouvert de nouveaux bureaux en région, notamment à Marseille et à Nantes. Et même à Manille aux Philippines.
Votre offre touche aujourd’hui quels types de structure et combien d’utilisateur finaux ?
2,1 millions de personnes ont utilisé nos services, que ce soit lors des 24h du mans, à Val d’Isère le temps d’un weekend, dans des parcs d’attraction, pour des serrures connectées facilitant la gestion des clés par les hébergeurs, et même sur des campus étudiants. Nous accompagnons de grands opérateurs de tourisme qui sont séduits non seulement par nos briques technologiques, notre porte-monnaie électronique, capables de s’interfacer avec tout type d’existant – système de réservation, de billeterie, CRM… – mais aussi pour notre approche autour de l’objet, le bracelet NFC, qui s’apparente en quelque sorte au collier à boules du Club Med (NDLR : le collier bar permettait aux GM du Club Med d’avoir en permanence sur eux un moyen de régler les consommations au bar) : c’est une logique de consommation communautaire, d’expérience autour d’une marque. Le bracelet sert à la fois de clé, de ticket, de pass, suivants les clients.
Que vous ont apporté vos prix lors de Next Tourisme 2015 ?
Nous venions du milieu de l’événementiel et de la culture. La concours associé à la conférence et l’exposition qui a suivi dans les médias B2B spécialisés nous ont permis de nous faire connaître dans ce secteur du tourisme vers lequel nous souhaitions opérer un virement. Aujourd’hui nous faisons parti des acteurs français en forte croissance et créateurs d’emploi.