{{ config.search.label }}
Entretiens

Eric La Bonnardière (Evaneos) : « Nous misons beaucoup sur la technologie »


Eric La Bonnardière - Evaneos
Eric La Bonnardière
Cofondateur
Evaneos
Evaneos, société française créée en 2009, met en relation des voyageurs avec des agents de voyage locaux. Le point avec Eric La Bonnardière, son cofondateur, qui sera présent lors de Next Tourisme 2017.

Next Tourisme : Comment avez-vous pu créer l’effet de réseau nécessaire à votre modèle de market-place, où offreurs et demandeurs doivent croître en même temps ?
Eric La Bonnardière : Nous avons démarré en 2009, et notre logique à l’époque n’était pas formulée comme une logique de marketplace. Cela est venu plus tard. Nous avons grossi destination par destination, sur des marchés où l’appariement entre l’offre et la demande, entre ici donc les voyageurs et les réceptifs, était assez simple. Plus simple par exemple, que sur une plate-forme comme Blablacar qui doit atteindre une masse critique élevée d’utilisateurs pour que des trajets communs soient possibles.

Quel résultat aujourd’hui avec quel modèle économique ?
Nous fédérons désormais environ 1 000 agences locales pour 150 destinations, et 160 000 voyageurs cumulés nous ont fait confiance dans 8 marchés européens. Nous sommes rémunérés par les réceptifs pour chaque vente effectuée sur la plateforme. C’est transparent pour le voyageur car nous vendons chez Evaneos au même prix que celui affiché par l’agence locale en direct tout en apportant plus de garanties et de confiance.

Au delà de la mise en relation, de l’apport d’affaires, quels outils et services numériques proposez-vous ?
Nous misons beaucoup sur la technologie car la facilité d’usage sur une marketplace est clé : aux agences locales, nous fournissons un logiciel de réservation, de création de voyages, de paiement… que nous avons créé en interne. Cela permet de standardiser un niveau de qualité élevé. Au delà des outils, nous envoyons des équipes chez nos réceptifs dans une vraie logique de formation et de développement du  partenariat avec chacun. Le métier de la vente en directe est en général nouveau pour eux : à nous de leur apporter efficacement un savoir-faire partagé depuis 8 ans au sein de notre réseau de réceptifs.

Vous insistez beaucoup sur le sur-mesure : la personnalisation des offres est-elle toutefois la norme ?
Oui, il y a une part forte de personnalisation. Je ne pense pas que nous ayons vendu 2 fois le même voyage en 8 ans. Bien sûr, l’itinéraire est souvent un tronc commun, mais en matière de durée, de choix d’hébergement, d’activités, la flexibilité des agences locales, véritables artisans du voyage, autorise beaucoup plus de choses que les modèles plus traditionnels de vente de voyages.

Une marketplace comme Evaneos se doit aussi de jouer un rôle de tiers de confiance… Quelles garanties pour le voyageur ?
C’est effectivement notre premier rôle vis à vis des voyageurs. Nous générons de la confiance avant tout par les dizaines de milliers d’avis déposés par les voyageurs et qui sont accessible par agence locales. Notre marque grandit et devient de plus en plus reconnue. Enfin, nous apportons des garanties fortes: sécurité du paiement, garantie contre le défaut des agences, assurance, rôle de tiers de confiance en cas de litige…

Vous avez levé 18 millions d’euros en 2016, au delà de la conquête de nouveaux marchés, quels projets numériques ?
J’y reviendrai lors de Next Tourisme mais nous visons une expérience unifiée sur tous les terminaux, nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de l’expérience avant, pendant et après le voyage et souhaitons être présents à toutes les étapes. Enfin nous pensons qu’il y a encore beaucoup de choses à faire pour bousculer l’approche traditionnelle de présentation des produits de voyages complexes en ligne.

Conférence

Next Tourisme 2025 se déroule le 3 juin au Trocadéro Business Center à Paris.


{{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver en vidéo des extraits de nos conférences et webinaires, des interviews décideurs...


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Béatrice Mathurin (Teritoria) : « Nous travaillons toujours l’offre grâce à un triptyque siège / adhérents / voyageurs » 

Sous l’impulsion de Béatrice Mathurin, Directrice Marketing, Teritoria réinvente son modèle. Un an après son changement d’identité, cette communauté d’hôteliers-restaurateurs indépendants trace sa route vers […]

Eric Balian (Terres d’Aventure) : « Notre credo est d’avoir un service client extrêmement fort, humanisé et personnalisé »

Le directeur général du leader français des voyages actifs en pleine nature analyse l’évolution du voyage d’aventure entre quête d’authenticité, essor du tourisme de proximité […]

Lionel Flasseur (One Provence) : « Nous avons lancé le premier site de marketing territorial basé sur l’IA en France et en Europe »

Lionel Flasseur, Directeur Général de One Provence, décrypte la stratégie de son agence reposant sur l’intelligence artificielle pour renforcer l’attractivité du territoire. Également président d’Essentiem, […]

Amina Chaabane (Club Med) : « Notre nouveau site doit atteindre un équilibre parfait entre la mise en valeur de notre marque et nos performances e-commerce »

Fort de son repositionnement haut de gamme, le groupe tricolore a entrepris dans la foulée de grands projets digitaux. Amina Chaabane, VP Digital Customer Experience […]

Nicolas François (ART Grand Est) : « L’expérience utilisateur doit être la première préoccupation »

La plateforme Explore Grand Est agrège depuis plus de 3 ans les offres de prestataires touristiques de la région dans l’optique de favoriser le développement […]

Benoît Dominique (Meetch) : « S’adapter aux nouveaux risques, rembourser vite et bien marketer l’offre d’assurance voyage sont les clés du succès »

Meetch se positionne en tant qu’expert de l’assurance annulation (grands événements, ticketing et voyage). Avec plus de 7 millions de CA et 50 millions de […]

Laurent Gicquel (maeva) : « En fin de mois et en dernière minute, le paiement en quatre fois est très prisé par nos clients »

Le directeur commercial et digital de la plate-forme de distribution d’hébergement du Groupe PV-CP passe en revue les évolutions liées aux nouvelles aspirations clients, qu’elles […]

Cécile Revol (Sunweb Group) : « Avec l’IA, les agents auront davantage de temps pour faire leur métier »

Inflation, IA, RGPD… Cécile Revol, Country Manager France de l’agence de voyage en ligne, fait le point sur les différents défis qui attendent son entreprise. […]

Charles-Édouard Girard (HomeExchange) : « Notre modèle est représentatif du tourisme collaboratif et local d’aujourd’hui »

La plateforme d’échange de maisons et d’appartements entre particuliers HomeExchange est en pleine croissance. L’analyse du marché et les innovations à venir, avec Charles-Édouard Girard, […]

[Podcast] Timothée de Roux (Alentour/Manawa) : « La réservation d’activités de plein air est en plein essor »

Timothée de Roux préside Alentour, plate-forme numérique spécialisée dans la réservation d’activités de loisirs dont Manawa est le volet grand public autour du plein air […]

Next Tourisme

NEXT TOURISME est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2025 - Next Tourisme
/ / /