Actualités

Charlotte Dumesnil (Vueling Airlines) : « La priorité est mise sur l’expérience et l’attention client »

nexttourismeL'événement, Les intervenants

Share Button

Charlotte Dumesnil est Directrice Ventes, Distribution et Alliances de Vueling Airlines

Comment Vueling, compagnie low cost européenne positionnée avant tout sur le segment du voyage loisir, relève les challenges actuels de l’aérien ? Le point avec Charlotte Dumesnil, en charge des ventes et de la distribution.

Next Tourisme : Comment évolue précisément la consommation de vols post-Covid et quelles perspectives à moyen terme ?
Charlotte Dumesnil :
Il y a eu plusieurs phases de reprises depuis l’été 2021 : d’abord une demande plutôt domestique et estivale cette année-là, puis en 2022 une demande plus européenne dans une phase de récupération du voyage, enfin en 2023 le retour plus progressif de vols longs courriers. Il faut aussi savoir que les voyageurs réservent relativement tard, et sans doute encore un peu plus qu’avant le Covid, donc je pourrais vous en dire plus le 8 juin lors de mon intervention dans le cadre de Next Tourisme, sur les tendances pour l’été. Ce qui est certain, c’est que l’offre des compagnies low cost, et en particulier celle de Vueling, est globalement en tendance de croissance par rapport à 2019 !

Comment le contexte actuel influe sur vos stratégies de distribution, et plus largement sur la manière dont vous pouvez vous démarquer d’autres compagnies similaires ?
De manière générale, la priorité est mise sur l’expérience et l’attention client. C’est ce qui distingue Vueling d’autres compagnies low-cost. Vueling est une compagnie digital native qui a toujours investi dans ses plateformes digitales. Ainsi, nous proposons la meilleure offre sur notre site internet, notre site mobile et notre application, une offre qui correspond aux attentes des clients, avec la possibilité notamment de construire son package. Par ailleurs, nous mettons à disposition de nos partenaires agences de voyage des outils digitaux performants. Enfin, côté service client, le parcours est également digital et permet au client d’être autonome dans la gestion de ces demandes et besoins.

Et sur le plan de la communication ?
Notre axe reflète notre positionnement loisirs – il représente 80% de notre clientèle – aussi nous travaillons une approche inspirationnelle et une offre personnalisée, en stimulant la demande, en jouant aussi sur le fun, l’émotion. S’agissant des tendances de réservation, nous constatons le développement de modèles de réservation moins figés, des périodes de déplacement parfois plus flexibles, mais aussi des phénomènes comme le bleisure ou ce mix entre déplacement personnel mâtiné d’un peu de temps passé en plus à destination pour travailler. C’est à mon sens ce qui, et notamment au travers des plates-formes numériques, constitue les pistes d’innovation.

Charlotte Dumesnil interviendra lors du débat « Le transport de voyageurs au centre de toutes les attentions » le 8 juin 2023 dans le cadre de la conférence Next Tourisme

Programme Next Tourisme 2023

Nos partenaires