Pôle d’investissement établi depuis 10 ans, rattaché au groupe de private equity Turenne Capital, Turenne Hôtellerie est aussi gérant de quelques 25 hôtels, constituant un véritable petit groupe hôtelier. Transformation des usages des clients et redistribution des cartes post-covid, la vision de Benjamin Altaras, qui dirige le pôle.
Next Tourisme : Comment observez-vous l’évolution de l’industrie touristique de part votre position privilégiée à la fois d’investisseur et d’exploitant ?
Benjamin Altaras : L’industrie touristique se porte bien de manière structurelle. Les habitudes de consommation évoluent bien sûr, les Français partent moins à l’étranger et se déplacent plus souvent dans un périmètre à 2 heures de chez eux, mais il y a eu aussi beaucoup de thésaurisation de la part des voyageurs lors de la période Covid.
Le déplacement business et le phénomène du télétravail ont aussi changé des choses. A titre d’exemple, la nuité du dimanche, traditionnellement une date plus faible, s’est renforcée. Sur le plan territorial, les actifs situés dans les zones tertiaires sont peut-être un peu plus en difficulté.
Quels types d’hébergements privilégiez-vous pour votre développement ?
A partir du moment où nous pouvons disposer des murs et que l’hôtel a une certaine taille – plus de 40 chambres – nous analysons sans a priori les dossiers quelle que soit la localisation. Notre rôle va au delà de la gestion d’actifs pure, il est aussi de piloter le développement RH, l’animation, et de tenir compte de l’évolution des priorités des hôteliers en lien avec les nouvelles aspirations des clients, et notamment le besoin de vivre des expériences.
Cela se traduit par une approche qui n’est plus celle de l’hôtellerie de chaîne, mais celle de que j’appelle un « tiers-lieu », où l’hôtel crée des services pour se distinguer et proposer du plaisir et de l’émotion aux clients. Pour citer un exemple, je parlerai de la Maison Obono dans le Golfe du Morbihan, un hébergement de 70 chambres et 25 hectares pensée comme un nouvel art de vivre en lien avec la nature. J’aurai l’occasion de détailler cet exemple, ainsi que d’autres, lors de la conférence Next Tourisme 2023 le 8 juin.
Comment communiquez-vous et quelle est votre stratégie de distribution ?
Nous sommes très actifs sur la communication digitale en particulier, et sur certaines valeurs comme la responsabilité environnementale pour laquelle les hôtels doivent se doter de véritables plans d’action. Mais j’insisterai sur un point que je développerai également le 8 juin : l’importance d’une stratégie et d’outils de relation client qui permettent un dispositif de fidélisation favorisant la distribution directe. Si un client passe par une grande plate-forme tierce pour réserver, et qu’aucun outil de fidélisation n’est en place, il ne deviendra pas un client direct.
Benjamin Altaras interviendra lors du débat « Hébergement de vacances : quand l’expérience l’emporte sur la destination » le 8 juin 2023 dans le cadre de la conférence Next Tourisme
Programme Next Tourisme 2023