Après Expériences, Airbnb va lancer Beyond, et continue d’étendre son offre au delà du logement pur. Le point avec Florent Sciberras, Responsable de l’Offre en France, qui sera présent lors de Next Tourisme 2018.
Next Tourisme : Quel retour en France pour l’offre Airbnb Expériences ?
Florent Sciberras : Nous donnons maintenant accès à plus de 700 expériences, un chiffre qui a été multiplié par 7 en un an. Il est intéressant de noter que la croissance est 25 fois plus rapide que celle de notre offre logement à ses débuts. Si Paris est, comme pour le logement, la première ville concernée, les expériences sont aujourd’hui proposées dans toute la France, et par des hôtes très divers. Moi-même d’ailleurs, passionné de football, je propose une expérience sur la plate-forme.
Les hôtes viennent-ils spontanément vers vous pour proposer des expériences ?
Nous repérons des hôtes parmi nos hébergeurs qui ont des passions, et nous les encourageons, mais de plus en plus de gens viennent effectivement vers nous.
Sur ce sujet de l’identification et de la personnalisation, sur l’ensemble de votre offre, comment êtes-vous dimensionné pour la collecte et le traitement des données utilisateurs ?
Nous avons dans le monde, surtout à San Francisco, une équipe de 100 data scientists qui travaillent dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, avec comme objectif que ce dernier passe finalement le moins de temps possible sur la plate-forme, sans friction, pour trouver ce qu’il cherche. Cela passe par la capacité à, par exemple, proposer en premier des bed & breakfast à un utilisateur qui en est habituellement friand, ou encore des logements adaptés aux voyageurs qui ont l’habitude de partir en famille. Nos data scientists ont également pour objectifs d’aider à la lutte contre la fraude, ou plus classiquement faire de l’A/B testing.
Quel usage faites-vous de l’intelligence artificielle ?
Nous utilisons depuis déjà longtemps la technologie NLP (NDLR : natural langage processing, analyse du langage « naturel ») pour étudier la sémantique des commentaires client. Nous réfléchissons aussi aux chatbots, à la fois en amont de la réservation comme en aval. J’imagine des cas d’usage comme par exemple poser la question de l’heure du check-in.
Au delà des expériences, Airbnb va se muer en véritable agence de voyage avec la future offre Beyond Airbnb, centrée sur le haut de gamme. Quelles sont les perspectives ?
J’aurai l’occasion d’y revenir lors de Next Tourisme le 31 mai, mais cette offre, qui sera lancée d’ici l’été, s’inscrit surtout dans une logique de sur mesure, en croisant logement et expériences. Plus largement, la plate-forme évolue sur plusieurs aspects. Beyond Airbnb mais aussi Airbnb Plus qui regroupe des hôtes exceptionnels, professionnels ou non car tout le monde est le bienvenue, et vérifiés sur la base d’une check-list de plus de 100 points, ou encore le programme de fidélité Superguest, qui est le pendant côté locataire du programme Superhost côté hébergeur. Le point commun entre tout cela finalement, c’est que chez Airbnb, les meilleures propositions de valeur soient proposées aux utilisateurs.