Actualités

Mathieu Chauvin (Option Way) : « La simplicité et la réassurance sont clés pour l’expérience utilisateur dans l’aérien »

nexttourismeL'événement, Les intervenants, Start-up Contest

Share Button
 width=

Mathieu Chauvin est CEO d’Option Way

Option Way, lauréate en 2014 du premier Next Tourisme StartUp Contest, fête cette année ces 10 ans. Son CEO, Mathieu Chauvin, raconte le chemin parcouru, marqué par un pivot puis la crise sanitaire, et détaille sa vision et ses projets 2022.

Next Tourisme : Option Way a fait preuve de grandes capacités d’adaptation depuis sa création, quels sont les facteurs qui ont permis cette solidité ?
Mathieu Chauvin :
Dès le début, nous avons eu une vision basée sur la notion d’utilité pour le voyageur, et très pragmatique avec un regard critique sur nous-mêmes. Notre première proposition de valeur, qui était d’acheter des billets d’avion avec une option sur le prix, avait de grands fans, mais le produit était particulier et ne pouvait être grand public. Nous avons décidé d’aller vers la simplification et de faire évoluer nos briques technologiques.

En revanche, l’idée qui consiste à aider le voyageur à trouver le bon prix reste : les différentes innovations que nous avons développées et testées depuis notre lancement nous ont permis d’aboutir à des solutions plus simples et plus efficaces pour que les voyageurs bénéficient des meilleurs prix, comme le tracking des prix les plus bas ou encore notre algorithme du bon choix qui détermine le meilleur rapport prix/durée pour un vol.

Option Way n’a pas changé de nom d’ailleurs ?
C’est une question récurrente pour nous, mais non, c’est vrai. De fait nous qui avions un modèle B2C à l’origine sommes maintenant à 90% en B2B2C, nous sommes donc essentiellement aujourd’hui une marque technologique finalement. Outre notre site Optionway, nos outils sont déployés auprès d’une centaine d’acteurs variés du secteur, comme par exemple les aéroports de Nantes ou Lyon, des plateformes de voyages sur mesure comme Evaneos, ou encore certains TO ou même des comités d’entreprise.

Ce qui a été important lors de notre pivot vers le B2B2C, c’est d’être ouvert sur notre modèle, de capitaliser sur notre R&D permanente car nous adorons tester de nouveaux services, et de bien valider que des partenaires et clients allaient nous suivre.

Comment travaille-t-on l’expérience utilisateur dans la réservation de billets d’avion ?
Je crois que le point principal est la pertinence de l’information, sa clarté, sa lisibilité, et à quel moment elle est délivrée. Sur nos sites, on peut réserver en 5 clics avec pas ou très peu de cross-selling, ou alors en toute fin de parcours après l’achat. Nous avons beaucoup expérimenté en matière de parcours et d’expérience et finalement notre interface s’est épurée, est allée vers du classicisme et de la simplicité car c’est ce qu’attend le voyageur et fait partie de sa réassurance.

Et il ne faut pas oublier le service client : il se compose chez nous de pros de l’aérien et cela fait toute la différence pour fidéliser nos voyageurs et maintenir un taux de satisfaction élevé.

Comment vois-tu le marché de l’aérien en 2022, et plus largement l’innovation dans ce secteur ?
Trois grandes tendances assez naturelles au vu du contexte se dégagent : beaucoup de dernière minute, beaucoup de courts/moyens courriers, et beaucoup de low cost. J’observe également la TravelTech, les nouvelles innovations et fonctionnalités environnementales, et comment les nouveaux acteurs articulent proposition technologique et proposition de service. Il sera passionnant de constater quelles startups se distinguent lors du prochain concours Next Tourisme le 9 juin !

Quelles nouveautés 2022 chez Option Way, en place ou à venir ?
Depuis janvier nous avons mis en place un calculateur carbone performant, et nous allons bientôt inclure ce paramètre dans notre algorithme de pertinence utilisé pour mettre en avant le « bon choix ». C’est un critère désormais important pour les voyageurs et qui s’insère parfaitement dans notre logique de leur fournir la meilleure information possible.

Le prochain start-up contest Next Tourisme se déroulera à l’issue de la conférence du 9 juin 2022

Nos partenaires