Actualités

Nicolas François (ART Grand Est) : « L’expérience utilisateur doit être la première préoccupation »

nexttourismeL'événement, Les intervenants

Share Button

Nicolas François est Directeur Digital et Responsable opérationnel Explore Grand Est, à l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est

La plateforme Explore Grand Est agrège depuis plus de 3 ans les offres de prestataires touristiques de la région dans l’optique de favoriser le développement commercial du territoire. Optimisation de la conversion, monitoring, IA générative… Le responsable d’Explore détaille l’approche très data prise par le projet.

Next Tourisme : Vous étiez intervenu il y a 2 ans lors de la conférence Next Tourisme pour un premier bilan d’Explore. Comment la plateforme a évolué depuis ?
Nicolas François : D’abord la dynamique de progression se poursuit. Explore regroupe plus de 3000 offres, plus de 2000 prestataires, et fédère l’ensemble des acteurs touristiques de la région. Je citerai deux chiffres en particulier, l’augmention de 40% des pages vues entre 2023 et 2022, et surtout la hausse de 60% des intentions d’achat engendrées par la plateforme.

Nos pages produits, en particulier, ont beaucoup évolué – nous sommes dans une démarche d’optimisation constante de l’expérience utilisateur, nourrie par la data – avec de fortes hausses de nos métriques de conversion.

Quelles sont les grandes nouveautés pour 2024 ?
Nous continuons à travailler l’UX, en particulier sur mobile – qui représente 80% du trafic. Et nous avons d’autres sujets forts, comme par exemple un outil de monitoring à plusieurs niveaux – de la région à l’ensemble de nos prestataires en passant par le département ou l’office de tourisme – permettant de gérer des offres, suivre son e-reputation, se positionner et communiquer.

Nous entrons désormais dans une démarche que je qualifierai de plus industrielle dans l’usage de la data pour à la fois proposer les statistiques les plus concrètes et actionnables à nos prestataires, et fournir la meilleure expérience possible au visiteur.

Vous effectuez aussi beaucoup de R&D je crois autour de l’IA générative ?
Oui, notre objectif est de rationaliser des tâches récurrentes, la rédaction des contenus bien sûr mais aussi le taggage des photos par exemple. Avec l’IA, c’est une démarche très test & learn, il faut se poser les bonnes questions, à savoir quelle problématique voulons nous traiter exactement ? Et là encore, l’expérience utilisateur concrète et la data sont la base de tout. Ainsi, et j’aurai l’occasion d’en reparler lors de mon intervention le 30 mai dans le cadre de Next Tourisme 2024, nous sommes arrivés à la conclusion que si ce sont nos équipes en interne qui ont le plus besoin d’applications en IA générative, les enjeux sont des enjeux de service : des photos taggés automatique et intelligemment par exemple permettent d’envisager la construction à la volée de landing pages pertinentes. Bref, au delà de la hype technologique, s’appuyer sur l’IA ne doit avoir de sens qu’au service de quelque chose

Nicolas François interviendra lors d’un débat autour de l’IA générative le 30 mai 2024 dans le cadre de la conférence Next Tourisme

Programme Next Tourisme 2024

Nos partenaires