Créée en 2000, Interface Tourism est une agence de communication dédiée au tourisme regroupant 30 clients dont de nombreuses destinations à l’étranger. Blaise Borezée et Clara Gomes s’expriment ici sur leur vision des nouveaux supports, comme TikTok, et plus largement sur la segmentation actuelle des cibles touristiques.
Next Tourisme : Quelles évolutions majeures observez-vous dans les attentes des voyageurs cette année ?
Blaise Borezée et Clara Gomes : Voyager reste une priorité, de même que partager des expériences mémorables lors de voyages. Malgré tout, une part plus importante des Français est contrainte par les prix mais pour les clientèles qui peuvent se le permettre, il y a priorisation du budget voyage par rapport à d’autres dépenses, une envie d’exceptionnel, de profiter maintenant en cette période d’incertitudes. Si on prend une destination comme l’Île Maurice par exemple, malgré l’augmentation des prix on observe un record de réservations cette année.
Chez Interface Tourism, nous avons une stratégie ciblant spécifiquement le segment premium, notamment une nouvelle clientèle aisée jeune entre 30 et 45 ans. Ce type de voyage long-courrier reprend avec la réouverture de toutes les destinations. Même le early booking redevient tendance en raison de l’inflation et des manques de disponibilité. Nous sommes très attentifs aux signaux faibles qui apparaissent dans les comportements, même si ils ne se traduisent pas encore massivement.
Et du côté des destinations, comment s’infléchit leur manière de communiquer ?
Depuis le Covid, les destinations ont davantage un rôle de régulation du tourisme et pas uniquement de promotion : il y a une recherche d’équilibre avec la population, et d’adhésion de la population face à la pression touristique. Il s’agit de contribuer positivement au développement d’un territoire, socialement, économiquement, sur le plan environnemental, culturellement, grâce au tourisme. On pourrait citer par exemple le Québec dont l’enjeu est la diversification des flux touristiques dans le territoire tout au long de l’année. Les choix stratégiques des destinations sont plus affirmés, comme l’illustrent aussi les stratégies de diversification et de repositionnement de la Bretagne ou la Norvège que nous découvrirons le 8 juin lors de Next Tourisme. Dans ces choix, il y a la volonté de clarifier les messages et de ne plus vouloir communiquer sur tout à la fois.
L’influence joue un rôle prépondérant dans le tourisme : que voyez-vous émerger de nouveau de ce point de vue ?
Les voyageurs sont influencés aujourd’hui par de multiples sources d’inspiration : même si les media traditionnels restent un levier puissant, les services de streaming comme Netflix et les réseaux sociaux ont une influence considérable qui est en lien avec la consommation de plus en plus importante de ces plateformes. Par exemple, TikTok (NDLR : qui interviendra également lors de Next Tourisme 2023) continue sa montée exponentielle en nombre d’utilisateurs mais surtout en temps passé sur la plateforme.
Au-delà de l’inspiration, les comportements des voyageurs pour la recherche d’information évoluent également : les utilisateurs combinent les modes de recherche traditionnels par des modes visuels, collaboratifs, et imprégnés d’expérience personnelle sur les réseaux sociaux. Le marketing d’influence, où l’objectif est de créer l’envie du voyage, passe bien sûr par Instagram, mais aussi TikTok de plus en plus, ou encore Twitch et les groupes Discord. Ces dernières plates-formes, aujourd’hui assez orientée jeux vidéos, présentent un énorme potentiel encore très sous-exploité.
L’idée est aussi de cibler plus finement des audiences toujours plus qualifiées ?
Oui, les stratégies marketing des acteurs du tourisme se sont donc adaptées à ces nouveaux moyens d’inspiration et de recherches, avec l’hyper-personnalisation qui permet aux campagnes de communication de parvenir aux cibles au moment et à l’endroit opportuns, via le canal le plus approprié et selon les codes de la plate-forme de diffusion. A ce titre, nous faisons souvent le choix de travailler avec des grandes marques media comme Le Figaro par exemple pour la destination Singapour. La création de contenus est de plus en plus importante que ce soit des visuels, des vidéos mais également le développement de podcasts, formats longs qui se prêtent à la profondeur, aux témoignages d’ambassadeurs.
Nous pourrions aussi citer des partenariats avec des marques hors tourisme ayant les mêmes valeurs, à l’exemple de Frichti avec la destination Afrique du Sud, pour se démarquer face à une concurrence touristique, en termes de communication, de plus en plus importante.
On parle de plus en plus de slow travel, en lien avec une manière de voyager plus responsable, comment concrètement cela se traduit-il ?
Effectivement, il y a une recherche de moments de nature, de déconnection, de bien-être, de découverte plus longue aussi : nous pensons à la destination États-Unis par exemple, avec des road trips où l’on roule moins longtemps, avec moins d’étapes mais où l’on passe plus de temps à chacune d’entre elles. On peut aussi parler de nouvelles pratiques locales, de micro-aventures, de voyages en train… Nous aurons des exemples présentés le 8 juin lors de Next Tourisme. Notre mission en tant qu’agence est aussi de contribuer à ce nouveau type de tourisme, fait de plus d’authenticité, d’expériences locales et insolites ou originales, contribuant positivement aux territoires.
Blaise Borezée et Clara Gomes interviendront le 8 juin 2023 dans le cadre de la conférence Next Tourisme
Programme Next Tourisme 2023