Actualités

Caroline Foucault, CRT de Picardie : « Le marché est passé d’un tourisme basé sur l’offre à un tourisme basé sur le client »

nexttourismeL'événement, Les intervenants

Share Button

Caroline Foucault participera à la table ronde « Communautés : vers de nouvelles stratégies numériques » lors de Next Tourisme 2014 le 10 avril.


Depuis 2008 avec la création de la marque « Esprit de Picardie », le Comité Régional du Tourisme de Picardie s’est positionné sur de la création de contenu personnalisé et a évolué en recrutant une véritable communauté en ligne. Entretien avec Caroline Foucault, responsable e-marketing du CRT.

Caroline Foucault, CRT de Picardie

Caroline Foucault
Responsable e-marketing,
CRT de Picardie

Un entretien réalisé par Travel Think pour Next Tourisme.

Travel Think. Comment s’articule aujourd’hui votre dispositif de communication, notamment autour des médias sociaux ?
Caroline Foucault. Nous souhaitons valoriser la marque « Esprit de Picardie » en mettant à disposition des internautes plusieurs types de contenu : ils peuvent lire les témoignages et les expériences de voyageurs et de locaux, ils peuvent consulter des reportages thématiques, et ont également la possibilité de trouver des idées séjour et de réserver en ligne. Environ un tiers des séjours peuvent être réservés en ligne, le reste se fait via le contact humain.

Nous avons notamment mis en place un dispositif Facebook qui permet aux habitants et aux visiteurs de partager leurs expériences vécues dans la région et de conseiller ceux qui souhaiteraient y effectuer un séjour. Nous administrons ainsi 5 pages : une page généraliste, des pages thématiques sur le camping, sur les visites accessibles pour les personnes à mobilité réduite ou les familles avec poussette, et une page dédiée aux fleurs et jardins de Picardie. Nous proposons par ailleurs depuis 2006 un magazine papier « Esprit de Picardie ».

Nous travaillons sur une segmentation de voyageurs orientée autour des couples, des familles et des groupes d’amis. Le marché est passé d’un tourisme basé sur l’offre à un tourisme basé sur le client.

Avec quels types de contributeurs travaillez-vous ?
Par le biais du magazine « Esprit de Picardie », mais aussi par le biais de nos blogueurs, les Carnetiers, qui sont les porte-paroles de la Picardie sur le web et qui mettent en scène leurs aventures et leurs émotions suite à leurs découvertes. Nous avons également une communauté CtoC : il s’agit aussi bien d’habitants bénévoles qui sont de véritables experts passionnés que de visiteurs qui postent spontanément sur nos pages. Notre communauté a pour vocation d’apporter de la personnalisation à l’offre.

Quel est l’objectif recherché en tant que Comité Régional du Tourisme ?
Outre le fait de promouvoir notre destination, nous mettons en relation les professionnels du tourisme avec les clients. Le contenu des offres et les informations publiées doivent répondre aux besoins des voyageurs, c’est pour cela que nous collaborons avec les Offices de Tourisme qui connaissent au mieux leur territoire.

Quelle est la place des communautés dans vos projets actuels ?
Quand nous avons mis nos premiers portails en ligne, le partage d’expérience tout comme le storytelling étaient des concepts émergents. Nous sommes aujourd’hui à l’ère du storydoing où les communautés de voyageurs jouent un rôle prépondérant, notamment dans la personnalisation de l’offre. L’humain reste une valeur fondamentale dans la réussite d’un séjour : une communauté Facebook est donc le meilleur endroit possible pour créer des relations humaines avant et pendant un séjour. J’aurai l’occasion d’en parler lors la conférence du 10 avril, et de donner quelques clés sur les bonnes pratiques en matière de communautés.

Nos partenaires