Actualités

Christine Giraud (Femmes du Tourisme) : « L’enjeu aujourd’hui est de ne pas perdre de temps »

nexttourismeL'écosystème, L'événement

Share Button
 width=

Christine Giraud est Présidente de l’association Femmes du Tourisme

Créée en 2005 et regroupant plus de 150 membres représentant les différents métiers du secteur, l’association Femmes du Tourisme a pour missions de favoriser les échanges et créer une dynamique de réseau, mais aussi encourager l’accès des femmes aux postes traditionnellement occupés par des hommes.

Next Tourisme : Comment l’association des Femmes du Tourisme a t-elle traversé la crise sanitaire ?
Christine Giraud :
 Pendant ces deux ans, nous avons continué, entre autres, à apporter de l’aide à nos adhérentes, à la fois sur le plan juridique pour faire face aux demandes des clients, mais aussi sur le plan du management dans un contexte de crise d’une part, de développement du télétravail d’autre part. La visio a permis de maintenir le lien auparavant présentiel. Organiser des prises de parole et du partage d’expériences autour de la situation d’entrepreneuse dans l’e-tourisme est vraiment l’une de nos missions majeures. Nous sommes particulièrement attachées à ce que les messages véhiculés soient porteurs d’avenir, soient positifs.

Très concrètement, nous souhaitons apporter par exemple de l’aide à des femmes en situation de prendre le relai de l’entreprise familiale, ou plus globalement celles qui veulent dans le cadre de leur carrière progresser ou acquérir de nouveaux talents – de la prise de parole en public à l’appréhension des outils, notamment numériques. Et puis, parce que l’enjeu aujourd’hui est de ne pas perdre de temps, nous aidons aussi nos adhérentes à être en situation de pouvoir trouver les bons contacts rapidement. Nos 150 membres travaillent dans 25 activités différentes et constituent donc un beau réseau.

Quelle vision des grands enjeux du tourisme se dégage des échanges dans le réseau Femmes du Tourisme ?
Il y a une quête de sens qui s’exprime, si j’avais un message à donner à une jeune entrepreneuse ou une étudiante qui voudrait se lancer dans le tourisme, je rappellerais que si cette industrie est exigeante, elle est aussi très motivante et belle par la nature même du produit voyage. Et j’insisterais sur l’importance de se rassembler, de la cooptation, pour faire avancer ses projets. L’une de nos valeurs fortes de ce point de vue est la bienveillance.

Quel regard – vous insistez beaucoup sur le lien humain – portez-vous sur l’innovation, notamment numérique ?
Je dirais qu’elle autorise des évolutions absolument formidables, accélérant grandement la mise en relation, mais qu’il faut se garder d’en être excessivement dépendant. L’industrie du tourisme doit évoluer et s’approprier pleinement l’enjeu de l’expertise, pour faire valoir la plus-value du professionnel, de la réassurance, de la fidélisation. Notre association elle-même n’est pas arrêtée sur tel ou tel sujet elle évolue en permanence.

Entretien réalisé dans le cadre de la conférence Next Tourisme du 9 juin 2022

Nos partenaires