Actualités

Evantia Giumba (Amadeus) : « Les meilleures start-up réfléchissent comme un voyageur »

nexttourismeL'écosystème, L'événement, Les intervenants, Start-up Contest

Share Button

Evantia Giumba
Responsable Travel Media et Start Up Program WEMEA
Amadeus

Amadeus a lancé un programme destiné aux startup e-tourisme avec l’objectif de les aider à trouver des réponses innovantes aux nouveaux comportements de voyage. Explications avec Evantia Giumba, responsable du programme pour la région WEMEA.

Next Tourisme : Comment sélectionnez-vous les startup que vous accompagnez ?
Evantia Giumba : Un modèle économique clair est important, mais aussi, puisque notre cœur de métier chez Amadeus est la technologie, un besoin de ce point de vue. Nous proposons ensuite à ces startup de les aider à construire une offre de service correspondant aux attentes des voyageurs en s’appuyant sur les solutions les plus adaptées.

Le plus grand challenge pour les jeunes entreprises innovantes, c’est la complexité de notre industrie, aussi nous avons aussi un rôle d’évangéliste sur le fonctionnement de celle-ci, et nous mettons les startup en relation avec des experts. Par la suite, nous pouvons établir des partenariats où même, via notre fonds d’investissements, participer à des levées de fonds.

Nous travaillons déjà avec plusieurs startups très prometteuses. En France, une des premières du programme est MOOVE qui propose une nouvelle expérience de réservation en train et bientôt en avion avec un calcul d’itinéraire porte à porte et des services de mobilité urbaine. Moove est déjà disponible dans l’App Store.

Je rappelle qu’Amadeus investit 18% de ses revenus dans l’innovation, aussi notre engagement est fort dans ce domaine au sens large.

Quelles sont les grandes tendances d’innovation que vous observez ?
Elles tournent autour de la prise en compte des nouvelles façons d’acheter du voyage, de proposer de l’inspiration, de la personnalisation. Face à l’éclatement et à la fragmentation du contenu, on observe la mise en place de solutions de consolidation, à l’exemple de ce que fait Amadeus avec sa Travel Platform qui crée un espace collaboratif et dynamique et homogénéise la réservation quel que soit le format de départ.

Ce n’est pas seulement le prix le plus bas qui compte, mais réduire le stress éventuel de l’expérience, imaginer des services complets, en door to door par exemple. Les startup qui réussissent réfléchissent comme un voyageur.

En termes de technologies, tout repose sur l’exploitation des données, avec un net virage pris vers l’intelligence artificielle. Le mobile, également, est encore un enjeu finalement sous-investi par le monde des agences de voyage, et constitue donc un terrain d’expériences et d’innovation pour les startup. On pourrait aussi parler des chatbots, dont on doit mesurer la complexité et comprendre que leur succès est une combinaison de technologie et d’humain, mais dans lesquels nous croyons chez Amadeus.

Vous parliez des attentes des voyageurs, comment évoluent-elles et comment en particulier ces évolutions définissent les enjeux des agences de voyage ?
Pour les agences, la technologie est à la fois un enjeu et une amie, car elle leur permet de se concentrer sur le conseil, renforcer l’échange, la relation avec le voyageur. Dans les comportements de recherche et d’achat se dégagent aussi de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités : je pense notamment aux voyages en famille, au voyage responsable, à la plus grande mobilité professionnelle des jeunes générations et sa conséquence en matière de voyages, et plus largement même à la frontière de plus en plus petite entre loisir et travail dans les comportements voyageurs. Ce sont tous ces aspects et plus encore que l’innovation doit adresser.

Evantia Giumba est membre du Jury du Start Up Contest Next Tourisme dont la finale a lieu le 23 mai lors de la 6e conférence Next Tourisme

Nos partenaires