L’entreprise française Homair Vacances propose des séjours en mobil-homes dans des campings-villages. Le point sur l’activité et sur l’approche expérientielle avec son Directeur Général.
Next Tourisme : Quel est le bilan depuis le début de la saison, et quelles sont les perspectives à court et moyen terme ?
Quentin Schaepelynck : La première partie de saison commerciale est sur un rythme de réservations au delà de 2022, qui était déjà record pour l’hôtellerie de plein air. Je reste cependant raisonnablement prudent sur la deuxième partie de saison. Ce qui est certain, c’est que notre clientèle se tourne plus qu’avant le Covid vers la France, plutôt que d’autres pays comme l’Espagne par exemple. A cela plusieurs explications, mais beaucoup de nos clients ont je pense découvert à l’occasion des restrictions de voyage la richesse de l’offre d’hôtellerie de plein air en France. Notre offre s’est d’ailleurs étoffée chez Homair d’environ 15% en quatre ans, avec un très bon maillage territorial et une proposition de qualité. Beaucoup des clichés sur le camping sont tombés.
Comment percevez-vous la montée en puissance des attentes environnementales ?
D’abord rappelons que le rapport à la nature a toujours été une valeur forte du camping. Ensuite s’agissant des attentes des clients en matière de voyage durable, il y a plus de sensibilité mais cela ne s’exprime pas toujours sous forme d’arbitrage au détriment des intérêts économiques. C’est un peu comme les notes clients : entre deux notes relativement proches, si le prix de la moins bonne est très attractif, c’est sans doute celle-ci qui sera choisie par une partie significative des clients, qui pour autant se sentiront bien informés.
Quels sont les leviers de l’expérience en séjour chez Homair ?
Homair est un tour operator. Cela signifie que tous les hébergements nous appartiennent, ce qui nous permet de maîtriser la délivrance de l’expérience sur ce point. C’est très important. Mais au delà de la montée en puissance d’un camping plus haut de gamme – qui ne veut pas forcément dire inaccessible financièrement – et de la forte attractivité de nos parcs aquatiques, il ne faut pas oublier la notion de proximité, géographique d’une part, humaine d’autre part. L’humain est tellement au cœur de nos valeurs que même notre logo le reflète. J’en reparlerai en détail lors de mon intervention dans le cadre de Next Tourisme le 8 juin.
Vous placez beaucoup d’attention également sur l’expérience numérique de réservation. Comment travaillez-vous de ce point de vue ?
Notre site Internet est effectivement reconnu pour son expérience client. Nous avons notre propre digital factory, véritable start up interne qui nous permet d’avoir la main sur tous les aspects : développement, interfaces, acquisition, data et analyse, merchandising… Nous avons également des technologies à la pointe et nous nous mettons constamment à la place des clients. Il y a d’ailleurs beaucoup à dire sur les évolutions des attentes des voyageurs, notamment les nouveaux, mais nous en parlerons lors du débat Next Tourisme.
Quentin Schaepelynck interviendra lors du débat « Hébergement de vacances : quand l’expérience l’emporte sur la destination » le 8 juin 2023 dans le cadre de la conférence Next Tourisme
Programme Next Tourisme 2023