Gîtes de France rassemble plus de 40 000 propriétaires pour un parc de plus de 50 000 hébergements de location de vacances : gîtes, chambres d’hôtes, city-break, campings… Le point sur la reprise des réservations avec la Directrice Générale de la fédération nationale.
Next Tourisme : Quelles sont les premières tendances pour l’été 2021 et au-delà après un printemps difficile ?
Solange Escure : Sur juillet déjà, à date, nous sommes en avance par rapport à 2019, et sur août les réservations sont stables. On constate que la majorité des départs interviendront à partir de juillet, même si, ce mois de mai, le weekend de l’Ascension atteint des records sur tout le territoire. Plus largement, il est plus que probable que 2021 soit une bonne année, car sur le premier trimestre, nous étions également en avance : même en zone de haute montagne, le démarrage de l’année a été positif. Bien sûr il y a eu le coup d’arrêt brutal d’avril qui toutefois n’était pas un arrêt complet comme en 2020.
Percevez-vous de nouveaux comportements chez vos clients ? Si oui, sont-ils liés à la crise ou pourraient-ils être plus durables ?
Les années précédentes, l’été était majoritairement constitué de séjours d’une semaine, avec quelques quinzaines. En 2020, on a commencé à voir de plus longs séjours, de 3 ou 4 semaines, et cette année, cela se confirme encore plus, sans que ce soit une inversion complète. Mon sentiment est qu’il s’agit là d’un phénomène post-crise. Mais la recherche typique de notre clientèle est plus que jamais celle d’une maison permettant de disposer d’autonomie et d’espace.
Avez-vous fait évoluer votre communication ?
Nous avons été très présent dans les médias, avec succès : en 2 ans, nous avons gagné 10 points de notoriété dans nos enquêtes. Nous nous appuyons sur les fondamentaux de la marque Gîtes de France® que sont le slow tourisme, le tourisme humain, la rénovation du patrimoine bâti, avec des évolutions et adaptations bien sûr, par exemple en renforçant la dimension écogîtes.
Quelle est la part du Web dans vos réservations, et quels sont vos canaux numériques de communication et les innovations mises en place en matière d’expérience client ?
80% des contrats proviennent du Web, mais nous constatons une hausse des appels téléphoniques dans un contexte ou le besoin d’humain et de réassurance est fort. Sur notre site, nous avons mis en place tout récemment un nouveau moteur de recherche inspirationnel, et ajouté de nouvelles thématiques, notamment axée autour de l’hébergement haut de gamme, des demeures de caractère, mais aussi du télétravail ou de la mobilité. S’agissant des canaux de communication, nos mobilisons à la fois le référencement payant et naturel, l’e-mail avec nos newsletters, et la présence sur les réseaux sociaux. J’aurai l’occasion de développer ceci lors de mon intervention du 3 juin dans le cadre de Next Tourisme 2021.
Comment évolue votre base de propriétaires ?
Elle était stable depuis quelques années mais, depuis début 2021, nous accueillons énormément de nouveaux porteurs de projets ! Cela peut-être des personnes qui veulent louer leur résidence secondaire ou qui investissent dans la sauvegarde du patrimoine, mais le phénomène est bien réel.
Solange Escure participera à la conférence en ligne Next Tourisme du 3 juin 2021
En savoir plus, s’inscrire