{{ config.search.label }}
Entretiens

Nicolas Ferrary, Airbnb : « Nous créons une offre d’hébergement supplémentaire »


Nicolas Ferrary participera à la table ronde « Crowdsourcing et services C2C : quand voyageur et producteur se confondent » lors de Next Tourisme 2014 le 10 avril


Airbnb est devenu, depuis sa création à San Francisco en 2008, un véritable phénomène (plus de 500 000 annonces déposées dans 192 pays, et plus de 9 millions de voyageurs touchés) et l’un des emblèmes de ce que l’on appelle désormais l’économie collaborative : en proposant un service de location saisonnière entre particuliers, Airbnb bouleverse l’industrie touristique et ambitionne de renouveler l’expérience du voyageur. Rencontre avec Nicolas Ferrary, Country Manager France.

Nicolas Ferrary - AirBnB
Nicolas Ferrary
Country manager France,
Airbnb

Next Tourisme. Dans cette économie du partage qu’Airbnb participe à construire, la France est-elle en avance ou en retard par rapport au reste de l’Europe et du Monde ?
Nicolas Ferrary. Elle est assez en avance ! 10% de nos annonces, soit 50 000 environ d’aujourd’hui, concernent la France, qui est ainsi, pour nous, le premier pays Européen et surtout le deuxième pays au Monde derrière les Etats-Unis et ses 90 000 annonces.

Ce qui est intéressant en France, c’est qu’Airbnb y est utilisé autant par les hébergeurs que par les voyageurs, contrairement à l’Angleterre et l’Allemagne par exemple, qui sont plutôt des pays émetteurs de tourisme, ou l’Espagne et l’Italie qui sont plutôt des pays accueillant des touristes.

J’ajoute que 40% des annonces françaises concernent Paris, contre 50% en 2012 : l’offre se diversifie.

Le succès d’Airbnb est-il un effet de la crise ? Quelles sont les motivations des hébergeurs et des voyageurs qui se connectent au site ?
La crise n’est pas un élément essentiel. Le comportement du voyageur change : en France en particulier, pays de voyageurs, l’augmentation du temps libre a produit une démocratisation du voyage, et a transformé les attentes. L’expérience locale, authentique, est recherchée, même si l’hébergement n’est pas situé dans les quartiers les plus touristiques.

En donnant accès à la communauté locale, Airbnb participe de cette évolution qui se généralise : il n’y a pas de profil-type du voyageur Airbnb, dont l’âge moyen, 42 ans, est d’ailleurs plus élevé que l’on croît.

Du côté des hébergeurs, il y a certes une motivation économique, car en moyenne, un hébergeur Airbnb s’octroie ainsi un revenu complémentaire de 300 euros par mois, mais aussi un désir d’ouverture : j’ai en tête l’exemple d’un hébergeur à Aix-en-Provence, qui loue une de ses chambres sur Airbnb, et qui se réjouit qu’au petit déjeuner, chaque matin, ses enfants puissent entendre parler anglais ! Il y a aussi la volonté chez certains de donner une autre image de la France, plus accueillante.

L’hébergement traditionnel semble considérer Airbnb comme une menace. Que leur répondez-vous et par ailleurs allez-vous un jour vous positionner en tant que plate-forme globale de distribution ?
Nous n’avons pas du tout vocation à devenir une plate-forme qui distribue des offres d’hébergement traditionnelles. Pour nous, Airbnb représente une offre complémentaire : pour preuve, à Paris, un séjour dans un hébergement Airbnb dure en moyenne 5 nuits, un séjour à l’hôtel 2 nuits. Les usages sont différents, l’expérience offerte n’est pas la même.

Airbnb a d’ailleurs construit son succès depuis 5 ans dans un contexte ou, en parallèle, l’activité d’hébergement des hôtels a augmenté ! De même, la part des voyageurs français en France a augmenté également. Prenons encore l’exemple de Paris : nous n’avons pas inventé la location saisonnière bien sûr, mais nous avons généralisé la location de la résidence principale, ce qui soit dit en passant est tout à fait dans l’esprit de la loi Alur Duflot. Airbnb a un impact positif sur le tourisme.

Conférence

Next Tourisme 2025 se déroule le 3 juin au Trocadéro Business Center à Paris.


Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver en vidéo des extraits de nos conférences et webinaires, des interviews décideurs...


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Amina Chaabane (Club Med) : « Notre nouveau site doit atteindre un équilibre parfait entre la mise en valeur de notre marque et nos performances e-commerce »

Fort de son repositionnement haut de gamme, le groupe tricolore a entrepris dans la foulée de grands projets digitaux. Amina Chaabane, VP Digital Customer Experience […]

Nicolas François (ART Grand Est) : « L’expérience utilisateur doit être la première préoccupation »

La plateforme Explore Grand Est agrège depuis plus de 3 ans les offres de prestataires touristiques de la région dans l’optique de favoriser le développement […]

Benoît Dominique (Meetch) : « S’adapter aux nouveaux risques, rembourser vite et bien marketer l’offre d’assurance voyage sont les clés du succès »

Meetch se positionne en tant qu’expert de l’assurance annulation (grands événements, ticketing et voyage). Avec plus de 7 millions de CA et 50 millions de […]

Laurent Gicquel (maeva) : « En fin de mois et en dernière minute, le paiement en quatre fois est très prisé par nos clients »

Le directeur commercial et digital de la plate-forme de distribution d’hébergement du Groupe PV-CP passe en revue les évolutions liées aux nouvelles aspirations clients, qu’elles […]

Cécile Revol (Sunweb Group) : « Avec l’IA, les agents auront davantage de temps pour faire leur métier »

Inflation, IA, RGPD… Cécile Revol, Country Manager France de l’agence de voyage en ligne, fait le point sur les différents défis qui attendent son entreprise. […]

Charles-Édouard Girard (HomeExchange) : « Notre modèle est représentatif du tourisme collaboratif et local d’aujourd’hui »

La plateforme d’échange de maisons et d’appartements entre particuliers HomeExchange est en pleine croissance. L’analyse du marché et les innovations à venir, avec Charles-Édouard Girard, […]

[Podcast] Timothée de Roux (Alentour/Manawa) : « La réservation d’activités de plein air est en plein essor »

Timothée de Roux préside Alentour, plate-forme numérique spécialisée dans la réservation d’activités de loisirs dont Manawa est le volet grand public autour du plein air […]

Charlotte Le Thiec (Tourisme Bretagne) : « Nous devons développer un tourisme qui garantisse le bien-être des visiteurs comme des habitants »

Le CRT de Bretagne est un outil de développement et de marketing du tourisme régional, notamment vis à vis des clientèles étrangères. Le point avec […]

Guillaume Laporte (Laiye) : « Les bots sont maintenant capables de répondre à beaucoup plus de questions dans la relation client tourisme »

Laiye, spécialiste chinois de l’automatisation en entreprise, a acquis en 2022 Mindsay, start-up française qui développe une suite d’outils de création de chatbots en mode SaaS […]

Quentin Schaepelynck (Homair) : « Notre modèle nous permet de maîtriser la délivrance de l’expérience »

L’entreprise française Homair Vacances propose des séjours en mobil-homes dans des campings-villages. Le point sur l’activité et sur l’approche expérientielle avec son Directeur Général. Next […]

Next Tourisme

NEXT TOURISME est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2025 - Next Tourisme
/ / /