Actualités

Charles-Édouard Girard (HomeExchange) : « Notre modèle est représentatif du tourisme collaboratif et local d’aujourd’hui »

nexttourismeL'écosystème, L'événement

Share Button

Charles-Édouard Girard est Co-fondateur de HomeExchange

La plateforme d’échange de maisons et d’appartements entre particuliers HomeExchange est en pleine croissance. L’analyse du marché et les innovations à venir, avec Charles-Édouard Girard, son co-fondateur.

Next Tourisme : Comment évolue votre activité depuis la reprise post-Covid et quelles premières perspectives pour l’été ?
Charles-Édouard Girard :
Il faut déjà souligner que notre modèle économique basé sur un abonnement annuel nous a permis, pendant la période Covid, de rester rentable et de conserver nos membres. Notre système de points nous a également mis à l’abri de remboursements contraignants. Nous sommes sortis de la crise sanitaire plus forts et, depuis, nous affichons une croissance d’environ 60% par an. A cela deux raisons principales : les tensions sur le pouvoir d’achat jouent certainement un rôle, mais surtout notre proposition de valeur épouse les aspirations de beaucoup de voyageurs actuellement. Nous promouvons, auprès de notre communauté, un mode de voyage plus local, hors tourisme de masse, et, dans un contexte de construction excessive de nouveaux hébergements et infrastructures liés au tourisme, nous valorisons, par essence, ce qui existe déjà : les maisons et les appartements vides lorsque les familles partent en vacances. L’été 2024, dans ce contexte, s’annonce sur les mêmes bases, avec un effet Jeux Olympiques renforçant encore un tourisme basé sur l’hospitalité.

Vous êtes une plateforme numérique : quelles innovations mettez-vous en place pour renforcer encore votre communauté ?
L’un de nos plus gros enjeux est l’accueil de nos membres. Nous avons mis en place un outil de chat pour que les nouveaux arrivants soient pris en charge par nos ambassadeurs – nous avons bien sûr des équipes dédiées en interne également pour accompagner nos membres – et nous sommes en train de lancer un outil basé sur l’intelligence artificielle générative, alimenté avec nos données conversationnelles, avec l’objectif de prendre en charge l’onboarding de premier niveau avant nos ambassadeurs. Nous allons aussi utiliser l’IA pour proposer des modèles de premier message au ton très humain pour initier la communication entre membres susceptibles d’échanger leurs logements. A l’avenir, nous allons également utiliser le machine learning pour croiser un maximum d’indicateurs pertinents dans l’optique de renforcer le matching de profils. J’aurais l’occasion de revenir notamment sur ces différents chantiers lors de mon intervention dans le cadre de Next Tourisme 2024.

Comment voyez-vous l’évolution à court terme de votre marché et votre dimensionnement ?
Nous bénéficions d’un très favorable bouche à oreille et nous sommes convaincus que nous pourrons passer d’un peu plus de 160 000 membres à 500 000 voire 1 million dans les années à venir. Nous avons effectué également plusieurs rachats pour atteindre une taille critique qui nous permet, avec un renfort de la communication presse et d’un peu de publicité, de démocratiser le côté naturel de l’échange de maisons et d’appartements. Nous nous dimensionnons également en interne sur le plan technologique et de la data, et nous pensons que, pour les voyageurs, les variables d’ajustement sur le tourisme ne porterons pas sur les aspects et valeurs qui sont importantes pour nous et se reflètent dans notre modèle.

Charles-Édouard Girard interviendra le 30 mai 2024 dans le cadre de la conférence Next Tourisme 2024, lors du débat : « Digital et Travel Tech : les évolutions stratégiques »

Programme Next Tourisme 2024

Nos partenaires