Actualités

Comment un blog voyage peut-il se démarquer de la concurrence ? Le cas de mytravelmag.fr

nexttourismeL'écosystème

Share Button

Escaet
Par les étudiants de l’Escaet :
 Sigrid DUEZ – Pauline FOUASSON – Alisson LEMAIRE – Laurène MENIERE – Emilie REMBERT – Célia TICHADELLE


Aujourd’hui les blogueurs sont devenus tellement importants que des prix sont remis chaque année aux plus influents d’entre eux lors du “trophée des Influenceurs”, rencontre organisée par Tribway. Selon les sources de Travel Content Usage Survey, 88% des internautes sont influencés dans leur choix final de voyage par le contenu d’un blog. Selon Burst Media, pour 66% des clients e-tourisme dans le monde, l’acte d’achat final est motivé par le contenu d’un blog. Ces chiffres nous permettent donc de nous rendre compte de l’importance des blogueurs voyages aujourd’hui.

Mais pourquoi faire un blog ? Quelles motivations premières observe-t-on chez les personnes s’aventurant dans cette expérience ? Voici des éléments de réponse à travers cette infographie :

Capture d’écran 2015-04-18 à 09.43.32

My Travel Mag : un blog novateur qui mêle passion du voyage et expertise du tourisme

Ce blog voyage a été créé par Célia Tichadelle, une étudiante en MBA International Travel Management à l’Escaet en janvier 2015 et le site a officiellement vu le jour en mars. Deux autres étudiantes de l’Escaet ont également rejoint le projet en tant que rédactrices ainsi qu’une kinésithérapeute qui a pour vocation le tourisme social et solidaire.

Afin de se démarquer de la forte concurrence, My Travel Mag présente un concept qui mêle pour la première fois la passion du voyage, ainsi que l’expertise de l’industrie du tourisme que la fondatrice et ses rédactrices ont pu acquérir grâce à leur formation à l’Escaet ainsi qu’à leurs expériences professionnelles.

En effet, nous pouvons trouver sur le blog une rubrique « Actus Tourisme » dont le but est d’informer le voyageur loisir et le voyageur affaire sur toute l’actualité et les nouvelles tendances de l’industrie du tourisme et des voyages.

Aujourd’hui, au-delà de chercher des conseils en matière de destination voyage, le voyageur cherche également des solutions technologiques à utiliser, des techniques d’achat à pratiquer, des nouveaux acteurs vers qui se tourner. Le blogueur voyage est certes passionné, mais il est difficile pour lui de comprendre le comportement de l’internaute ainsi que ses attentes en matière de voyage sans connaître l’évolution et les nouvelles tendances de l’industrie du tourisme.

Lors d’une interview avec la fondatrice du site, celle-ci nous a confié les projets en cours et à venir pour le blog : « Sur le long terme, My Travel Mag a pour objectif de devenir une véritable vitrine du voyage en visant autant le voyageur loisir que le voyageur affaire, ainsi que les professionnels. Les internautes pourront trouver des dossiers de voyages complets par villes constitués par plusieurs articles : que voir en quelques jours, où dormir selon le budget de chacun, quelles activités réaliser, quelles formalités… Ils auront également l’occasion de découvrir toutes les nouvelles pratiques en matière de social media, d’expérience client ou encore de web sémantique. Partager notre passion du voyage et apporter une valeur ajoutée en démontrant notre expertise dans l’industrie du tourisme et des voyages : tel est notre objectif à travers ce blog ! ».

L’expertise d’une école en Travel Management au profit de My Travel Mag

Une connaissance des bonnes pratiques en matière de social media

La communication via les réseaux sociaux est nécessaire aujourd’hui afin de faire connaître sa marque ou son blog dans quelque domaine que ce soit. My Travel Mag a bien compris cette notion et sait tirer profit de ses réseaux. Tout d’abord en pratiquant ce que l’on appelle le picture marketing : communication basée sur l’image.

En effet le blog partage de nombreuses photos de voyages ou encore d’images qui lui permettent de se mettre en avant et de remonter au plus haut dans le fil d’actualités ce qui fait que le voyageur se rappellera plus facilement de l’acteur.

Cela va être combiné au newsjacking, autre pratique en vogue qui consiste à se baser sur l’actualité, à surfer sur les sujets du moment pour se démarquer. Dans cette pratique le tout est d’être parmi les premiers à communiquer, à avoir l’idée d’allier ce sur quoi on souhaite communiquer, notre culture et nos produits à l’actualité. Enfin point à ne pas négliger : la « Human Touch » ou comment réussir à humaniser son réseau social, montrer que derrière la technologie et la communauté 2.0, l’humain est toujours présent.

Cela, la fondatrice de My Travel Mag l’applique, en partageant régulièrement des photos d’elle et de ses proches comme preuve que c’est bien elle qui est partie en voyage. Ses articles deviennent ainsi vivants et attractifs aux yeux des internautes qui vont plus facilement s’identifier et se projeter grâce à cela dans leurs futurs voyages.

Une connaissance du comportement du voyageur

Les études en Travel Management apportent à Célia et à ses rédactrices la connaissance du comportement du voyageur. Voyageur passionné qui aujourd’hui a accès à une multitude d’informations et qui se révèle donc plus expert. Il est également de plus en plus en demande d’une offre qui lui est propre, il a besoin de s’identifier aux autres et de « faire comme les autres » tout en se disant que c’est SON propre voyage et qu’il réussira à y apporter sa touche personnelle.

Il faut savoir accompagner ce voyageur dans les trois grandes phases de son voyage : avant, en l’inspirant, lui donnant des idées, le conseillant sur les bons plans et les lieux à visiter. Mais aussi pendant son voyage, par exemple en lui confiant l’itinéraire détaillé pour se rendre à tel endroit, le prix des prestations qui vont lui permettre au voyageur de budgétiser aussi pendant son voyage et de se dire que telle prestation ou telle prestation lui est accessible ou non.

Les guides proposés par My Travel Mag sont d’ailleurs un bel exemple en la matière ! Ils fourmillent de détails utiles au voyageur pendant le voyage. Enfin dernière phase : l’après voyage. Le voyageur va communiquer sur les réseaux sociaux sur ce qu’il aura vécu, sa propre expérience et remercier le blog pour les conseils prodigués. Ainsi cette étape peut devenir capitale pour My Travel Mag car l’internaute va le mettre en avant et cela peut devenir une formidable vitrine pour la marque. Il ne faut pas oublier aujourd’hui que la première source d’informations lorsque l’on décide de partir en voyages reste le conseil de nos proches. Le bouche à oreille n’est donc pas à négliger.

Une connaissance des acteurs de l’industrie

Enfin l’expertise des rédactrices de My Travel Mag réside dans la connaissance qu’elles peuvent avoir de l’industrie du tourisme à l’heure actuelle. De la manière dont les acteurs évoluent notamment dans le e-tourisme et des modèles existants qui tendent d’ailleurs à se rapprocher aujourd’hui. OTA, sites d’avis, comparateurs…..qui deviennent de plus en plus des sites d’info-médiation, ce sont des acteurs qui eux aussi souhaitent accompagner le voyageur lors de toutes les étapes citées précédemment.

La connaissance de cette multitude d’acteurs et de leur manière de fonctionner permet aujourd’hui à My Travel Mag de se positionner sur les marques avec lesquelles travailler. Il faut pouvoir tester au maximum les prestations pour se rendre compte par soi-même de leurs valeurs via des blogtrips par exemple ou des échanges d’articles (qui restent objectifs) contre des prestations. Mais aussi montrer aux marques et à tous les professionnels du tourisme que ce blog existe, afin de lui créer une image et d’acquérir une notoriété qui permettra à My Travel Mag d’acquérir une crédibilité dans le milieu.

Et c’est pourquoi d’ailleurs vous pourrez rencontrer Célia et deux de ses rédactrices lors du Salon des blogueurs voyages qui se déroulera du 02 au 05 mai à Ajaccio !

Nos partenaires