Le système de paiement du groupe Lyra équipe aujourd’hui plus de 55 000 sites Web dans le monde, et dispose de 20% de parts de marché en France, sous sa marque PayZen comme en marque blanche pour des grands réseaux bancaires comme la Banque Populaire, la Société Générale ou encore la Caisse d’Épargne. Présent sur 4 continents, en Europe, Asie, Afrique, et Amérique du Sud, Lyra sécurise plus de 10 milliards de paiements an. Le point sur les spécificités des solutions proposées par le groupe, notamment dans le secteur du tourisme.
Next Tourisme : Le paiement est traditionnellement un point de friction important des parcours client, que proposez-vous aux marchands pour améliorer la conversion ?
Ofir Charbit : Il faut d’abord rappeler qu’il est nécessaire qu’un système transactionnel respecte les normes en vigueur. Un agrément international, PCI DSS (NDLR : Payment Card Industry Data Security Standard) autorise certains acteurs, comme nous, à stocker et à traiter des données de cartes bancaires. Le chiffrement ne suffit pas, il faut des systèmes robustes, audités une fois par an. On ne s’improvise pas acteur du paiement.
Ensuite deux principaux systèmes prévalent : d’abord la redirection de paiement, utilisée par la plupart des marchands. On est redirigé vers une page de paiement hors du site marchand, que l’on peut bien sûr personnaliser pour la rendre cohérente avec le site Web du marchand. Mais à partir d’une certaine taille, nous conseillons plutôt le paiement intégré sur le site ou dans application mobile, car il réduit justement la friction et améliore la conversion. Ce système de paiement embarqué peut-être une iframe ou, mieux encore, une API REST où chaque champs de saisie est une iframe indépendante. Cette dernière est proposée chez Lyra en phase pilote depuis quelques mois. Il existe aussi un mécanisme dit de Web Service mais qui, attention, ne bénéficie pas de notre environnement sécurisé PCI DSS. Dans ce cas c’est au marchand d’être certifié PCI DSS, agrément couteux et difficile à obtenir.
Les paiements dans le secteur du tourisme impliquent-ils des dispositifs spécifiques ?
Il faut pouvoir proposer les moyens de paiement adaptés aux différents profils de clientèle : American Express pour des prestations haut de gamme de club de vacances par exemple. Mais il faut aussi penser à la clientèle internationale : en Belgique Bancontact Mistercash est un moyen de paiement très répandu, en Allemagne les paiements se font plus par virement bancaire via Sofort par exemple, ou encore aux Pays-Bas iDeal concerne 60% des transactions en ligne ! Et Alipay, We Chat Pay set JCB sont incontournables pour toucher la clientèle asiatique.
En Europe, et en particulier pour le tourisme d’affaires, le paiement par prélèvement SEPA est également important car il n’impose pas de limite de montant et facilite les paiements récurrents. Le prélèvement SEPA peut être également utilisé pour le paiement à la consommation. De nombreuses stations de ski l’utilisent pour fidéliser sa clientèle et apporter un nouveau service. Lyra tient compte de toutes ses spécificités et conseille ses clients sur la stratégie à adopter.
Au delà des moyens de paiement, de nouveaux canaux transactionnels semblent se développer ?
Il y a de fait différents types de paiement possible : le paiement en 1 clic bien sûr, mais aussi le paiement en plusieurs fois très utilisé dans le tourisme avec automatisation du paiement du solde après versement d’un acompte. On voit aussi se développer le paiement par e-mail ou SMS qui se matérialise par l’envoi d’un lien ramenant à une page de paiement : ce mécanisme, souvent couplé au 3D Secure, est privilégié par les call centers ou pour du voyage sur-mesure.
J’ajouterai que le Chèque Vacances Dématérialisé nouvelle génération, présenté sous forme de compte virtuel, arrivera aux alentours de 2020. Il se substituera à terme à l’actuel e-chèque vacances papier pour apporter un parcours d’achat optimal en ligne.
Et on pourrait aussi évoquer dans les perspectives d’avenir : le paiement via un chatbot, ou encore le paiement à plusieurs, soit un achat payé par plusieurs participants, qui est en réflexion chez nous.
Lyra est partenaire de Next Tourisme