Actualités

[Étude] Les usages des réseaux sociaux avant, pendant et après le voyage

nexttourismeData

Share Button

86 % des Français emportent leur smartphone en vacances (28% s’agissant des possesseurs de tablettes) et 51 % passent en moyenne entre 1h et 2h de leur temps par jour à l’utiliser. Via notamment les usages qui y sont fait des réseaux sociaux, ils influencent le choix du voyage, favorisent le partage à la fois pendant et après le voyage et permettent de poursuivre les contacts avec les personnes rencontrées sur place.

Ces résultats sont issus de l’étude que Next content a réalisé pour le compte d’Expedia sur les Français connectés en vacances. Cette étude repose sur les résultats d’une enquête auprès de 1 480 Français voyageurs réguliers, c’est-à-dire ayant au moins réalisé un voyage au cours des 12 derniers mois.

Elle révèle que parmi les Français qui disposent d’équipements pour se connecter sur leurs lieux de vacances, une large majorité s’en sert très régulièrement pour s’informer sur la destination et trouver des idées de visite (40 % tous les jours ou presque, 35 % au moins une fois à chaque séjour). La moitié des voyageurs connectés (49 %) a par ailleurs déjà réservé en ligne depuis le lieu de vacances des prestations de voyages (hôtels, transports, activités…) et 48 % des voyageurs consultent sur place les avis et commentaires des autres voyageurs quant à cette sélection.

L’influence des réseaux sociaux sur les choix de voyages

Les contenus (commentaires, photos, avis…) partagés sur les réseaux sociaux ont désormais une influence importante sur les choix de voyage. 23 % des voyageurs connectés se disent souvent influencés par ces contenus dans le choix d’une destination, 25 % pour le choix d’activités sur place et 29 % pour le choix d’un hébergement. Les taux sont très importants parmi les plus jeunes voyageurs avec, pour les 18-24 ans, 48 % affirmant être souvent influencés dans leur choix de destination, 42 % dans leur choix d’hébergement, 45 % dans le choix d’activités sur place.

Un tiers des voyageurs français connectés sollicitent régulièrement (certains même avant chaque départ) leurs contacts sur les réseaux sociaux sur le choix de leur destination et de l’organisation du voyage. C’est presque la moitié avec 49 % chez les 18-24 ans contre 19 % chez les 65 ans et plus utilisateurs de réseaux sociaux.

44 % des voyageurs connectés ont déjà annoncé sur Facebook leurs vacances et le choix de destination, 19 % sur Snapchat et 18 % sur Instagram. Les 18-24 ans sont 30 % à annoncer le voyage sur Facebook régulièrement ou à chaque séjour avant de partir, 28 % sur Instagram, 14% sur twitter. Sur Snapchat, ils sont 45 %.

40 % des voyageurs français ayant déjà échangé sur les réseaux sociaux sur leur voyage avant de partir disent avoir changé de destination ou modifier l’organisation du voyage à la suite de ces échanges. Ils sont 43 % chez les moins de 35 ans contre seulement 11 % chez les 65 ans et plus.

Le partage de contenus (messages, photos, vidéos)

60 % des voyageurs utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà publié des messages, photos… sur Facebook depuis leurs lieux de vacances, 25 % via WhatsApp, 24 % sur Instagram, 24 % sur Snapchat, 12 % sur Twitter, 9 % sur YouTube et 4 % sur Pinterest. Le choix du réseau est une question de génération. En effet 55 % des 18-24 ans partagent souvent messages, photos, vidéos sur Snapchat depuis leurs lieux de vacances, 40 % sur Instagram contre 28 % seulement sur Facebook. Et chez les 65 ans et plus ils ne sont que 9 % à partager souvent sur Facebook, 1 % seulement sur Instagram et aucun sur Snapchat ou les autres media sociaux.

Un quart des voyageurs connectés ont déjà partagé sur les réseaux sociaux depuis leur lieu de vacances des photos embellies (grâce aux fonctionnalités de retouche photo d’un logiciel spécifique ou bien mises à disposition par les applications de partage photo). Cet usage embelli est significatif chez les plus jeunes (18-24 ans), en particulier depuis les applications Snapchat (27 %) et Instagram (33 %).

Le partage de contenus au retour de voyage est un peu plus important que celui réalisé pendant le voyage et notamment sur la plateforme la plus utilisée à savoir Facebook avec 67 % des voyageurs (contre 60 % pendant le séjour). Sur Facebook, la pratique de partage de contenus après les vacances diminue fortement au-delà de 50 ans. Concernant Instagram et Snapchat, les taux d’usage pour le partage de contenus après les vacances est extrêmement plus élevé (respectivement 43% et 38 %) chez les 18-24 ans que dans toutes les autres tranches d’âge.

Les rencontres durant le voyage et leur prolongation sur les réseaux sociaux

Lors de leurs derniers voyages récents (au cours des 12 derniers mois), plus de 85 % des Français indiquent avoir fait des rencontres (avec un véritable échange). Parmi eux, 45 % sont restés en contact sur les réseaux sociaux avec d’autres voyageurs français, 43 % avec d’autres voyageurs étrangers, 31 % avec des habitants de la destination visitée.

Le sommaire complet de l’étude Nous contacter

Nos partenaires