Actualités

Nature, découvertes, activités, fêtes, culture… Les principales aspirations des Français pour leurs vacances d’été

nexttourismeData, Études

Share Button

Pour cet été 2021, la moitié des Français qui ont des projets de vacances mettent la nature, les paysages dans l’une de leurs 3 principales aspirations. Ils sont presque autant à placer le dépaysement, les découvertes. Le temps des vacances c’est donc bien celui des découvertes, de la contemplation mais c’est aussi pour beaucoup  le temps du repos et du calme. C’est l’un des enseignements de la nouvelle étude Next Tourisme réalisée en partenariat avec Adobe sur les intentions et aspirations des Français pour l’été 2021.

Ensuite, s’agissant des activités associées aux vacances, la gastronomie occupe le premier rang des aspirations devant le patrimoine, les musées et ensuite les activités ludiques et sportives.

Mais à ce niveau, les écarts générationnels sont importants. Ainsi 40% des moins de 25 ans vont rechercher la fête, les soirées contre moins de 10% chez les plus de 50 ans. De l’autre côté, plus de la moitié des plus de 50 ans aspire à la nature, à contempler les paysages contre seulement 35% des moins de 25 ans qui rangent cela parmi leurs trois principales aspirations. Les activités sportives sont également davantage mises en avant par les jeunes.

Au-delà des contraintes budgétaires, si la destination est prioritaire ou décisive dans les choix de vacances pour un peu moins de la moitié des voyageurs, d’autres conditions sont clés dans les choix des voyageurs. Ainsi, il y a notamment les conditions d’annulation en cas de reprise épidémique mais aussi la qualité des hébergements qui peuvent entrer en ligne de compter. Cela pourrait donc détourner certains voyageurs d’une destination faute de trouver satisfaction sur ces critères. Et s’agissant des hébergements, les garanties en matière d’hygiène deviennent très importantes. Enfin, la possibilité d’y accéder en voiture est une dimension prioritaire pour plus d’un tiers des voyageurs et importante pour 40%.

 

Ces données sont extraites d’une étude réalisée par Next Tourisme en partenariat avec Adobe s’appuie sur les résultats d’une enquête en ligne tenue du 18 au 21 mai 2021 auprès d’un échantillon représentatif (suivant les critères âge, sexe et CSP) de 1 000 Français connectés à Internet et ayant au moins réalisé un voyage au cours des 2 dernières années (77% de l’échantillon ayant voyagé au moins 2 fois sur la période).

L’ensemble des résultats de cette étude sont disponibles en téléchargement depuis ce bouton ci-dessous. Vous pourrez également consulter le sommaire détaillé.

CONSULTER l’étude

 

Nos partenaires