Actualités

Geoffroy de Becdelièvre, Marco et Vasco : « La fidélisation de nos clients passe par la reconnaissance »

nexttourismeL'événement, Les intervenants

Share Button

Geoffroy de Becdelièvre participera à la table ronde « Emancipez-vous, réussir sa stratégie de vente directe » lors de Next Tourisme 2014 le 10 avril


Marco et Vasco est le tout nouveau nom de PlanetVeo, le numéro 1 du voyage sur mesure sur Internet en France. La société créée en 2007 est passée de 1 à 60 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2008 et 2013, uniquement avec de la croissance organique et autour d’un modèle économique basé sur le « Research Online, Purchase Offline ». 3 questions à son Fondateur et Président, Geoffroy de Becdelièvre.

Geoffroy de Becdelièvre - Marco & Vasco

Geoffroy de Becdelièvre
Fondateur et président,
Airbnb

Next Tourisme. PlanetVeo est devenu Marco et Vasco au mois de janvier. Pourquoi prendre le risque d’un changement de marque quand on est, comme vous, en pleine croissance ?
Nicolas Ferrary. Notre développement a effectivement été ultra-rapide depuis 5 ans, mais notre nom n’avait aucune notoriété pour autant ! Il suffit d’utiliser des outils comme Google Trends pour se rendre compte que PlanetVeo est moins connu que les marques de nos concurrents, comme Asia, Maison de la Chine, Voyageurs du Monde…

De plus, si notre ancien nom était facile a prononcer, il était rarement orthographié correctement et prêtait à confusion avec un homonyme, un progiciel de gestion dans l’activité des véhicules d’occasion. En associant les noms de deux grands explorateurs, nous disposons d’une marque qui nous correspond et qui va nous permettre de développer notre notoriété. 

Comment pondérez-vous aujourd’hui acquisition et fidélisation ?
Nous avons un bon modèle d’acquisition puisque notre croissance est forte, mais, nous avons réalisé cette croissance essentiellement grâce à l’achat de mots-clés et au référencement naturel. Nous subissons donc une dépendance sous forme de double peine : la dépendance vis à de Google en tant qu’apport de trafic s’ajoute à la dépendance vis à vis de l’inflation des coûts au clic. Cela nous pousse à travailler la fidélisation d’une part, mais aussi la qualité : la satisfaction du client est absolument clé et nous mesurons cette satisfaction à tous les niveaux, en incentivant pour la garantir.

S’agissant de la fidélisation, il faut savoir que nos clients dépensent, en moyenne par voyage, entre 8500 et 9000 euros pour 3 personnes. Ces profils ne sont donc pas spécialement demandeurs de promotions, aussi notre stratégie de fidélisation passe plutôt par des actes de reconnaissance comme des privilèges matériels.

Avez-vous observé une évolution des voyageurs depuis 5 ans, à la fois en termes d’autonomie et en termes de choix de destination ?
Les voyageurs sont plus informés, certainement ! Et sans doute les étudiants sont de plus en plus autonomes. Mais parmi nos clients, qui sont plutôt des cadres supérieurs, se pose le problème du temps. L’autonomie suppose du temps, et ils n’en ont pas. Quant aux destinations, notre top 5 est très stable, mené par les Etats-Unis. Suivent la Chine, le Japon, l’Inde et généralement l’Australie. Bien qu’en 2013, le Canada soit entré à la place de l’Australie dans le top 5.

Nos partenaires