John-Lee Saez participera à la table ronde « Data: big pour être agile » lors de Next Tourisme 2014 le 10 avril.
Le comparateur mise sur la technologie pour proposer plusieurs services qui s’appuient sur le « big data » : prédictions tarifaires avec Price Forecast, moteur inspirationnel Explore… Comment ces fonctionnalités se traduisent-elles en termes d’expérience utilisateur ? 3 questions à John-Lee Saez, qui dirige Kayak France, Autriche et Benelux.
Un entretien réalisé par Travel Think pour Next Tourisme.
Travel Think. A quel point la data que vous manipulez est-elle « big » ?
John Lee-Saez. En 2013, 1,3 milliards de requêtes ont été effectuées par les utilisateurs de Kayak dans le monde. 20% sont effectuées sur terminaux mobiles. J’aurai l’occasion de détailler notre approche en matière d’acquisition de trafic et nos objectifs de conversion lors de la conférence du 10 avril. Kayak, ce sont aussi des centaines de millions de clics, entre 100 et 400 millions sur les pages de résultats de recherche, et le même nombre de clics sur les espaces publicitaires. Ce sont ces interactions qui nous permettent de collecter les informations.
Comment utiliser au mieux ces informations ?
Ce qui est notable aujourd’hui, c’est que le « big data » va au-delà du produit, cela consiste à mettre les données au profit des utilisateurs. Tout produit qui facilite la vie des utilisateurs doit être adopté ! De ce point de vue, comme pour le social media en 2008, soit on est précurseur, soit on suit la tendance. Mais cela requiert des investissements car le traitement de données et l’analyse coûtent cher. Nous avons un service baptisé « Price Forecast » qui propose une estimation des prix des billets d’avion. Dans 85% des ças, l’estimation s’avère exacte. Nous avons également un moteur inspirationnel, « Explore », dont nous envisageons la synchronisation avec le comportement des utilisateurs. Là encore, je détaillerai le 10 avril la manière dont ces services ont une influence sur le parcours client.
En la matière, Google est une menace pour vous ?
C’est un acteur majeur qui a la capacité de faire des choses intéressantes, mais son comparateur n’est pas abouti en Europe, et notre vision est qu’il se dirigera davantage vers un portail plus global incluant les avis et les restaurants par exemple. Ce n’est pas un comparateur pur et dur. Pour Kayak, le big data représente un investissement financier mais aussi humain pour aller chercher la donnée la plus pertinente : 75% de notre staff est dédié à la technologie. Nous souhaitons proposer le dernier cri technologique. L’objectif est de proposer aux internautes le meilleur voyage au meilleur moment.