Ruptures technologiques, nouveaux modèles économiques autour de l’économie collaborative, évolutions des pratiques d’achats… L’exercice de la recherche des leviers de croissance est un délicat numéro d’équilibriste qui nécessite réactivité, anticipation, vision d’ensemble et sens des priorités. Le bruit de fond est important, aussi la parole et le retour d’expérience des leaders influents, mais aussi l’appui sur des données pertinentes et opérationnelles et la veille autour de l’innovation sont les clés de la réussite pour être en avance de phase
C’est dans cette triple optique que s’est tenu Next Tourisme le 10 avril, un rendez-vous annuel dont la particularité est de fédérer l’ensemble des décideurs de l’e-tourisme, issus des secteurs privés comme publics, dans tout l’écosystème e-tourisme, mais aussi les sociétés innovantes.
Next Tourisme 2014 a été le lieu du débat et de l’échange autour de 5 dynamiques-clés :
1) L’influence du crowdsourcing et des services CtoC
Le succès de services comme Airbnb, Blablacar ou d’autres est remarquable et vient contester les équilibres. Plus largement, ces modèles où l’utilisateur est sollicité dans la production de l’offre touristique dégagent-ils de réelles et durables opportunités de monétisation ? Et comment va se structurer l’offre, face aux régulations, avec le développement de nouveaux profils de consommateurs, et devant la professionnalisation des sites et des prestations ? Dans tous les cas, la mutation des comportements de consommation est un facteur décisif à appréhender sur le marché de l’e-tourisme.
2) Les nouvelles opportunités autour de la data
Si le « big data » est devenu un sujet médiatique et politique autour de la question de la protection du consommateur et des données personnelles, cela ne doit pas masquer pour autant à quel point les technologies qui s’appuient sur l’exploitation de gros volumes de données permettent d’apporter de nouvelles réponses à l’expérience utilisateur : logiques inspirationnelles, moteurs prédictifs, processus itératifs pour optimiser le parcours client et améliorer la conversion… Et du point de vue de l’offre, les principaux enjeux sont l’hyperciblage et la fiabilisation des processus de décision. Les opportunités sont réelles, mais attention, le chantier est vaste et les erreurs sont faciles à commettre.
3) L’équilibre entre acquisition et fidélisation
L’e-tourisme est pleinement de l’e-commerce, mais les tensions sur les coûts d’acquisitions sont bien réelles, notamment quand il s’agit de déployer une stratégie de vente directe. A cela il faut ajouter le poids des intermédiaires forts que sont les moteurs de recherche, les comparateurs, les éditeurs de services et contenus touristiques, mais aussi les réseaux sociaux. Les stratégies sont conditionnées par la maîtrise de mécaniques souvent complexes, où la valeur client ne doit pas être oubliée et où les logiques de fidélisation doivent trouver leur place.
4) La compréhension des nouvelles clientèles internationales
Les voyageurs issus des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), en particulier, sont observés et courtisés, mais les approcher et les séduire relèvent de bonnes pratiques très spécifiques. Au delà de la compréhension des comportements de ces voyageurs à destination, qui nécessitent parfois de se défaire de certaines idées reçues, une visibilité efficace impose de connaître à la fois les acteurs locaux et les codes de communication, notamment sur les réseaux sociaux.
5) L’adaptation aux innovations technologiques
Enfin, disposer d’une photographie du tissu innovant, aussi bien en matière technologique qu’en matière de nouveaux services, est indispensable pour avoir ce coup d’avance qui favorisera la réussite. Next Tourisme s’est conclu par un « start-up contest » qui a permis d’écouter et de récompenser les starts-up avec une approche originale où ces jeunes pousses sont venues défendre en direct leurs projets devant le public et le jury.
Les collaborations sont au cœur de la réussite dans l’économie numérique : la journée a aussi favoriser les échanges informels et les rencontres d’affaires entre dirigeants, responsables opérationnels (marketing, communication, commerciaux) et acteurs-clés du secteur de l’e-tourisme. En combinant la qualité de ces échanges et le savoir opérationnel dispensé lors de la conférence, il devient possible d’être mieux armé pour lever les défis qui se présentent aujourd’hui et se présenteront dans les années à venir.