Actualités

Pocket Wifi : cette solution qui résout la connectivité en mobilité pour les touristes chinois

nexttourismeL'écosystème

Share Button
Bernadette Dortu

Bernadette Dortu
Directrice Générale
Maxity

Permettre à des clientèles internationales de profiter d’une bonne connectivité à Internet lors de leur voyage à l’étranger sera l’un des thèmes abordés lors de Next Tourisme 2016. L’exemple de la Chine présenté par l’agence spécialisée Maxity.

En Chine, 668 millions de netizen et 594 millions d’appareils connectés représentent la plus grande population en ligne du monde (source : xinhuanet.com,  juin 2015).

Quand les touristes chinois voyagent à l’étranger, ils gardent naturellement leurs habitudes et veulent surfer en ligne sur mobile, se géolocaliser, rechercher des informations et communiquer via les réseaux sociaux, sans oublier les jeux en ligne. Cette demande d’accès permanent à internet a suscité le développement du Pocket Wifi.

Cet émetteur wifi mobile, appelé Pocket Wifi en raison de sa petite taille, permet de rester connecté en permanence et est opérationnel partout.  La connectivité des individus en mobilité est résolue.

Les 3 grands atouts du Pocket Wifi

  1. Il a un très bon rapport qualité/prix. Par exemple, pour les pays voisins de la Chine comme le Japon, la Corée du Sud, ou Singapour, le prix de location est d’ environ 1,36 euro par jour (10 CNY/jour). Même les destinations lointaines, notamment l’Europe et  l’Amérique du Sud restent accessibles à un prix modéré d’environ 4 euros de location par jour (30CNY/J). Il faut savoir que les Pocket Wifi sont configurés selon la destination des voyageurs. Ils ne sont opérationnels que dans une zone définie à l’avance, ce qui explique les différences de coûts.
  2. Il permet à 5 utilisateurs dans une zone de 10 mètres d’accéder à internet sans limite
  3. Il est compatible avec tous les modèles de portables, tous les systèmes d’exploitation et les applications mobiles utilisées.

pocket-wifiUn compagnon de voyage en forte croissance
Apparu en 2012, le pocket wifi est devenu populaire à partir 2014, et a connu une forte croissance auprès des voyageurs chinois à l’étranger en 2015 avec un taux de pénétration de 8% . Il a ainsi permis à plus de 2 millions de voyageurs chinois à l’étranger de rester connectés. Son taux de pénétration en 2016 est estimé à 20%.

Le Pocket Wifi  facilite beaucoup la vie du voyageur chinois à l’étranger car il permet de conserver ses habitudes de consultation, de rester en phase avec l’actualité et en contact avec ses amis.

Selon les statistiques de Ctrip :

  • plus de 90% des utilisateurs de pocket wifi partagent leurs expériences du voyage dans les réseaux sociaux,
  • 80% cherchent les destinations sur les plans,
  • 78% cherchent les informations touristiques via des sites du tourisme,
  • 60% cherchent les informations sur les moteurs de recherche,
  • 50% cherchent les actualités,
  • 21% jouent en ligne.

Toujours selon Ctrip, la majorité des voyageurs chinois FIT (Fully Independant Traveler) utilisent le Pocket Wifi . Pour ceux qui voyagent en groupe, ils profitent du wifi gratuit dans l’autocar, un service offert par l’agence de voyage ou l’autocariste.

Où est utilisé le Pocket Wifi ?
Les destinations touristiques où les voyageurs chinois utilisent le plus souvent le Pocket Wifi sont : Japon : 32% – Corée du Sud : 20% – Thaïlande : 8% – Hong Kong : 7% – Europe : 6%, Taiwan : 6% – Etats-Unis : 4%, – Singapour : 4% –  Australie : 1%.

En 2015, 3 427 600 Chinois ont visité l’EU, 6% d’entre eux utilisaient un Pocket Wifi .

Quelles évolutions et perspectives ?
Les experts du domaine du Pocket Wifi  prévoient une baisse constante des coûts de location, voire une gratuité ?

En février 2016, Huawei a créé Wifi Pro, qui permet au Pocket Wifi  non seulement d’être un émetteur wifi, mais aussi une batterie pour charger le portable ou la tablette, et une carte SD de 32mGB pour sauvegarder des informations. L’utilisateur du Pocket Wifi  pourra ainsi garder une totale mobilité, une grande indépendance et l’assurance de rester constamment connecté.

La Chine reste le premier pays émetteur de touristes dans le monde, avec une population de 120 millions de voyageurs à l’étranger.  90% d’entre eux estiment que le wifi est indispensable pour voyager.

Nos partenaires